Dormir sous la tente avec un enfant : les précautions à prendre

Dormir sous la tente avec un enfant : les précautions à prendre

octobre 30, 2021 0 Par Picard

Envisagez-vous de faire du camping en famille pour vos prochaines vacances ? C’est une excellente idée et ce sera une bonne occasion de faire connaître cette activité à votre enfant. Si vous prévoyez de dormir sous la tente avec votre petit, voici quelques conseils.

A lire également : Appréciez le luxe d'un camping 3 étoiles au Camping Bella Vista

Ce que vous devez faire pour dormir sous la tente avec un enfant

Quel bonheur de faire du camping en France, dans les Alpes, sur le bord de la Loire ou ailleurs dans le pays ! Aussi loin que remontent vos souvenirs, vous en avez toujours fait. D’ailleurs, vous connaissez un bon nombre de sites de camping. Vous avez essayé toutes sortes d’établissements, des plus classiques aux plus luxueux, du 1 aux 5 étoiles.

Sujet a lire : Les Meilleurs Campings avec Parc Aquatique dans le Vaucluse : Votre Guide pour des Vacances Inoubliables

Dormir sous la tente est, pour vous, un moyen de vous déconnecter de votre quotidien. À vos yeux, cela signifie le dépaysement total et vous voulez faire connaître cette sensation à votre enfant. En général, les enfants adorent camper. La seule idée de dormir sous la tente les met dans une telle excitation ! Cependant, soyez prévoyant, anticipez. Premièrement, choisissez bien la période, parce qu’en plein hiver, la tente n’est probablement pas l’idée du siècle. Votre enfant pourrait en garder un mauvais souvenir et ne plus vouloir camper.

Deuxièmement, emportez une tente suffisamment spacieuse pour votre famille. Puis, prévoyez un sac de couchage adapté pour que votre petit s’y sente à l’aise et au chaud. Pour ne pas être pris au dépourvu, venez avec un matelas et une couverture supplémentaire. Vous serez ainsi préparé, s’il fait soudainement froid. Pensez au répulsif, on ne sait jamais quelle petite bête peut entrer à l’intérieur. Il vaut mieux être trop équipé que pas assez, si vous avez l’intention de dormir sous la tente avec votre petit.

Choisissez bien votre tente familiale

Afin que cette expérience soit une réussite sous tous les plans, choisissez bien votre tente. Évidemment, optez pour une tente familiale, mais plusieurs critères doivent vous guider pour faire votre choix. Par exemple, comment allez-vous voyager ? Si c’est à vélo, veillez à choisir une tente familiale très compacte et légère.

Mais même si vous avez de l’espace dans votre véhicule, la facilité de montage de la tente est un élément à prendre en compte. Donc, que vous voyagiez en camping-car, en 4×4 ou dans un break, privilégiez cette facilité de montage. Ainsi, vous évitez les prises de tête et vous pourrez vous y installer plus rapidement.

Regardez bien aussi l’aménagement intérieur de la tente ainsi que sa hauteur. Toute votre petite famille doit pouvoir s’y sentir bien et ne pas être à l’étroit. Vérifiez la résistance de cet abri, parce que parfois, la météo peut être capricieuse. Choisissez-en un qui ne craint pas la pluie et tient bien malgré des vents forts. N’oubliez pas l’auvent qui vous permet d’y ranger vos sacs et autres affaires pour moins encombrer la tente.

Naturellement, le prix est un autre facteur qui entre en jeu dans le choix de la tente familiale. Si possible, allez au magasin avec votre enfant, écoutez son avis.