Comment installer des sièges enfants dans un camping-car ?

Comment installer des sièges enfants dans un camping-car ?

novembre 17, 2022 0 Par Picard

À la base, dans n’importe quelle voiture, les enfants doivent être attachés avec une ceinture de sécurité. Cela signifie que les camping-cars n’en sont pas exemptés. Donc, vous devez avoir des sièges enfants dans le vôtre. Mais comment les installer correctement à l’intérieur d’un tel véhicule ?

A voir aussi : Guide des meilleurs campings de Bretignolles-sur-Mer pour des vacances en famille réussies

L’importance des sièges enfants

Dans tout véhicule, la sécurité des passagers, en particulier celle des enfants, est prioritaire. Le confort est évidemment essentiel, mais la sécurité est primordiale. Dans cet objectif, les enfants de moins de 10 ans doivent être installés dans un siège adapté.

A lire en complément : Top 5 des campings avec parc aquatique à Anduze pour des vacances inoubliables

Le fait est que les accidents sont possibles partout, sur toutes les routes de France. Les incidents n’épargnent pas le plus prudent des conducteurs. C’est peut-être le conducteur en face qui ne l’est pas et il vous foncera dessus. Votre véhicule peut être défaillant, par exemple, le frein de votre camping-car peut lâcher. Si votre enfant n’est pas attaché sur son siège, imaginez la catastrophe qui arrivera. Votre petit peut être projeté vers le pare-brise et se blesser à la tête.

Ou bien un animal traversera la route inopinément et vous devrez freiner brusquement. Votre bout de chou sera surpris par le choc et risque de se faire du mal. En plus des coupures et des bleus, il pourra en être traumatisé et les conséquences sont parfois incontrôlables.

Bien sûr, vous ne pouvez pas deviner tout ce qui peut se passer sur votre trajet. Cependant, en tant que parent, prenez toutes les précautions et les mesures qui s’imposent pour protéger votre progéniture. L’une des meilleures façons de le faire, c’est d’attacher votre enfant sur un siège dédié. Encore faut-il que vous en ayez un. Si vous avez plusieurs enfants et que vous envisagez des vacances bientôt, il est temps de vous procurer des sièges enfants.

Conseils pour l’installation de sièges enfants dans votre camping-car

La loi prévoit que vous installiez un siège auto dans votre véhicule, camping-car y compris, si vous devez voyager avec un enfant. Certains parents pensent que c’est inutile, étant donné que le camping-car est spacieux. Ils préfèrent laisser leurs enfants s’allonger et dormir ou encore jouer. Non seulement c’est dangereux, mais c’est aussi formellement interdit par la loi. Si votre enfant a envie de dormir, il doit être dans son siège. Chaque passager de votre camping-car doit être en position assise et attaché lorsque vous roulez.

Choisissez un siège enfant adapté à la morphologie de votre enfant et installez-le sur la banquette. Pour cela, utilisez la fixation de ceinture existante ou bien installez un système Isofix si le camping-car n’en a pas. Il y a la possibilité de placer le siège auto sur le siège passager, dos à la route. Peut-être que vous devez enlever le coussin amovible pour que la jambe de force touche le sol.

En tout cas, faites en sorte que le siège pour votre enfant soit stable et n’ait pas de jeu. Dans certains cas, le siège ne peut pas être placé dos à la route mais face à elle. Le plus important, c’est que le siège ne bouge pas et que votre enfant soit confortablement installé.